Les bois exotiques sont de nos jours couramment utilisés dans la construction de terrasse en bois. Les terrasses en bois étant exposées à l’extérieur, il est préférable de choisir une essence de bois durable comme le bois exotique pour conserver votre belle terrasse longtemps.

Les caractéristiques des bois exotiques

Les bois exotiques sont des bois durs qui résistent naturellement aux intempéries.  Ces bois ne donnent pas lieu à la formation d’échardes.

Voici quelques essences de bois exotiques :

L’essence de bois exotique la plus connue de nos jours reste l’ipé pour sa durabilité. Elle se caractérise par une couleur brun rouge. On trouve souvent l’ipé en Amérique du Sud. La durée de vie de l’ipé peut atteindre 25 ans si vous l’entretenez bien.

Le cumaru est une essence exotique qui se rapproche de l’ipé d’un point de vue esthétique.

Une autre essence de bois exotique commence à émerger. Il s’agit de l’itauba. Ce bois se caractérise par une couleur assez foncée. Vous trouverez quelques taches noires par endroit. C’est une spécificité de ce bois. En revanche, l’itauba est une essence encore assez rare, les approvisionnements restent assez irréguliers.

Le principal inconvénient des bois exotiques est leur prix. Mais rassurez-vous c’est un investissement durable et votre terrasse résistera bien mieux si vous choisissez un bois exotique. A titre de comparaison, les bois exotiques sont deux fois plus denses que le pin.

Quand vous choisissez une essence de bois exotique, pensez à regarder si l’exploitation du bois est faite de manière durable.

Le traitement des terrasses en bois exotiques

Avec le temps et les phénomènes naturels (UV, intempéries), la couleur des bois exotiques s’estompe et vire au gris. Pour éviter cela, nous vous conseillons de les protéger avec un saturateur spécialement conçu pour les essences exotiques. Vous pouvez en trouver en ligne sur ce site.

Réaliser sa terrasse en bois

Les terrasses en bois exotiques sont réalisées à partir de lames de terrasses, de caillebotis ou à partir de kit pour terrasse que l’on trouve dans les grandes enseignes de bricolage. La lame de terrasse est la plus utilisée aujourd’hui. Les lames de terrasses sont souvent posées par des professionnels. Si vous souhaitez aller plus vite, vous trouverez des kits de caillebotis pré emboités. Cela fonctionne avec de simples kits. Vous n’aurez pas besoin d’outils perfectionnés ni de compétences pointus en bricolage. C’est la solution la moins chère et votre terrasse sera démontable si vous changez d’avis.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *